Accueil Bellota La Bellota

La Bellota

La Bellota ou gland de chêne vert et/ou liège, est un fruit de saison. La première bellota tombe de l’arbre vers la fin de Septembre et la dernière vers fin Mars. Cette période durant laquelle l’animal se nourrit exclusivement de bellota est appelée la Montanera.

Le pâturage de chênes appelé « dehesa » est un véritable écosystème. Un « primal » un petit porc de race ibérique ne mange pas comme un adulte, il naît dans « la dehesa » et se nourrit jusqu’à juin de la bellota laissée par ses grands frères. Vivant en semi-liberté dans de grands espaces naturels, il part quotidiennement en quête de sa nourriture composée essentiellement de fruits, de champignons et d’herbes de bois, ce jusqu’en Août. A cette période, l’animal complète son alimentation d’un fourrage sélectionné complètement naturel.    

Au sortir de l’été, en Septembre commence à tomber les premières bellotas et ce même animal devenu adulte se nourrira exclusivement de bellotas jusqu’à atteindre un poids optimum avant son sacrifice.  

Les animaux croissent paisiblement durant toute une année, profitant des plaisirs que leur offre la liberté de la « dehesa ».

Ils arrivent à la Montanera avec un âge et un poids optimal afin de poursuivre leur croissance en s’alimentant essentiellement avec la bellota ; de cette manière, le porc de race Ibérique de Bellota est élevé en pleine harmonie avec son habitat naturel et l’écosystème de la « dehesa » est entièrement préservé.

C’est l’unique manière d’élaborer des produits issus de porcs de race Ibérique, l’unique manière de maintenir une élaboration artisanale transmise de génération en génération pour le plus grand plaisir des palais de fins gourmets. On dit que dans un Jambon, se trouvent 7 arômes différents, les uns subtils et les autres plus intenses, et que chaque Jambon est un univers à lui seul, cela en fait des découvertes en prévision.

CONTACT CASA RAMON   |   Réalisation : W-Note