Accueil Bellota La Dehesa

La « Dehesa »

Un paradis écologique composé de la dernière zone de pâturage d’Europe formée de chênes verts et lièges.

La Dehesa s’étend du Centre Ouest de Guijuelo à Salamanca jusqu’à la Vallée de « los Pedroches » au Sud Est en passant par Jabugo dans la province de Huelva au Sud Ouest. Elle bénéficie d’un climat méditerrannéen avec des étés très chauds et secs et des hivers longs et doux, un climat idéal pour la bellota et pour les « bodegas » séchoirs naturels.

Le porc noir de race Ibérique, ingurgite quotidiennement prés de 7kgs de « bellotas » glands de chêne. La quête de ce fruit si apprécié par l’animal, lui est positive en deux sens, d’un côté un apport naturel riche en sucre et graisse et de l’autre une infiltration intramusculaire dûe à l’exercice pratiqué par l’animal pour la rechercher journalière de cette nourriture. Pour profiter du maximum de bellotas, on accompagne les animaux avec un très long bâton pour secouer les branches des chênes et faire tomber les glands restés sur l’arbre.

La grande superficie qui est dédiée au porc noir de race Ibérique, lui assure une alimentation saine et abondante, et un habitat naturel protégé. Les jambons Ibérique de Bellota sélectionnés par Casa Ramon sont issus d’animaux ayant bénéficié de ces conditions optimales de croissance dans la « Dehesa ».

CONTACT CASA RAMON   |   Réalisation : W-Note