Accueil Pata Negra Conservation du Jambon

Comment Conserver votre Jambon ?

Les propriétés nutritives du Jambon Ibérique de Bellota sont un excellent composant d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Avant de consommer le Jambon et la Paleta (Épaule) Ibériques sélectionnés par Casa Ramón, s’assurer que les tranches sont fines et laissent apparaître une infiltration de graisse qui apporte bouquet et fondant.

Un Jambon ne doit jamais être consommé dès sa sortie de la Bodega. Il est nécessaire de le laisser reposer au moins 48h00 à une température ambiante sèche de 22 à 24 degrés. Il   en est de même pour du jambon en tranches emballé sous vide, ne pas le consommer dés l’ouverture de la pochette, l’idéal serait de le laisser reposer à température ambiante sèche au moins 3h00, ou si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez accélérer ce process en passant la pochette sous-vide sous l’eau tiède à 28° pendant 1 minute et ensuite laisser reposer environ 30 secondes après ouverture.

Afin de ne pas altérer les propriétés gustatives du Jambon entier lors de sa dégustation, éviter de le laisser trop longtemps au contact de l’air. Pour une meilleure conservation, le Jambon doit être recouvert de morceaux de gras découpés initialement et laissés de côté à cet effet. L’objectif est de maintenir la transpiration naturelle du jambon afin de conserver le fondant des tranches.

Pour assurer une meilleure conservation, Il faut disposer le jambon dans un endroit sec et à bonne température.   

Conseils pour mieux conserver son Jambon Ibérique de Bellota patte entière

  • Le garder dans un endroit sec, frais et protégé de la lumière.
  • Ne jamais le recouvrir avec un film alimentaire ni avec une feuille d’aluminium pour éviter une oxydation et une apparition de moisissure. Le Jambon doit transpirer, suinter de tout son gras pour dégager toutes les saveurs qui font de lui un produit d’exception au goût si exquis et si inimitable.
  • Si vous êtes dans un endroit très sec, recouvrir la partie découpée avec la 1ère couenne de gras séparée lors du démarrage de la coupe.
  • Les tranches de de votre jambon doivent être les plus fines possibles, on doit y voir la lame du couteau au travers, elles doivent comporter autant de gras que de maigre afin d’en tirer la saveur originelle, et surtout fondre dans votre palais.
  • Toujours découper votre jambon au fur et à mesure de sa consommation, le faire progressivement et jamais d’un seul trait. Une tranche coupée le matin n’aura plus le même goût l’après-midi.
  • L’os de votre jambon vous révèlera d’autres saveurs impensable lors de vos ragoûts ou autres pots au feu.

Conservation du Jambon désossé

Conseils pour mieux conserver votre Jambon désossé en « tacos » morceaux :

  • Conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière, par exemple dans le four éteint.
  • Disposer la pièce sur une assiette assez large et creuse pour que le jambon puisse macérer dans le gras qui s’est dégagé.
  • Recouvrir votre pièce désossée avec un torchon sec et propre.
  • Ne jamais recouvrir avec un film alimentaire ou avec une feuille d’aluminium pour éviter l’oxydation et permettre au jambon de bien transpirer.
  • Pour découper en fines tranches la pièce désossée, utiliser un support assez large et un couteau bien aiguisé.
  • Comme pour la patte entière, ne pas couper plus que ce que vous souhaitez consommer. Il est essentiel que le jambon conserve toutes ses saveurs d’origine le plus longtemps possible.
CONTACT CASA RAMON   |   Réalisation : W-Note