Accueil Pata Negra La Découpe

Rituel de la coupe au couteau en 6 étapes

ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 ETAPE 6


Nous souhaitons consommer le Jambon d’une seule traite. On positionne donc le Jambon sur le socle avec la patte vers le haut pour commencer notre coupe au niveau de la MAZA. Si nous avions décidé de le consommer sur plusieurs jours, nous aurions positionné la patte vers le bas et ainsi commencé la coupe au niveau de la CONTRAMAZA. Nous faisons bien attention à ce que le Jambon soit bien maintenu par les fixations prévues sur le socle. Il faut prendre son temps dans sa mise en place et surtout s’assurer que le Jambon est bien fixé ! Il ne faut plus qu’il bouge.


Assurez-vous d’avoir le matériel requis, à savoir un couteau à Jambon long et flexible, un désosseur et un aiguiseur. Avec le désosseur, faites une entaille profonde au niveau de la CAÑA et commencez à retirer la peau et le gras externes en suivant la forme du jambon de la manière la plus harmonieuse possible. Vous pouvez démarrer la découpe de la partie supérieure du jambon en essayant d’obtenir des tranches les plus fines qui soient afin qu’elles fondent dans votre bouche. Il est dit que vous devez voir la lame de votre couteau au travers de la tranche. Vous devez maintenir la  surface de coupe la plus plane possible, et chaque fois que vous arrêtez de couper, pensez à protéger la surface avec des tranches de gras pour une meilleure conservation du jambon.


Quand vous arrivez aux os de la hanche, utilisez la pointe du désosseur pour réaliser une découpe du contour de l’os.


Une fois que vous aurez contourné l’os de la hanche, vous pourrez continuer la coupe jusqu’à la pointe en maintenant toujour une rectitude de la surface.


Nous continuons la coupe de la patte en la retournant. Nous commençons à couper la BABILLA et ensuite, on finit par extraire toute la chair située au niveau de la CAÑA (du jarret) pour la découper en dés ou en cubes et la consommer en tapas.
Enfin, l’os du jambon, est un excellent ingrédient qui vous servira à relever tous vos pots au feu ou râgouts.


Voici le moment de vérité tant attendu depuis le moment ou le porc de race Ibérique gambade librement dans son habitat naturel en se nourrissant de Bellotas à la dégustation de la tranche de Jambon Ibérique de Bellota, c’est tout simplement un moment d’une rare émotion gustative, celui ou vous pourrez savourer les arômes et le goût d’un produit authentique celui du Jambon Ibérique de Bellota de CASA RAMON.
CONTACT CASA RAMON   |   Réalisation : W-Note