Accueil Pata Negra Les origines de la Pata Negra

Les origines de la Pata Negra

Ne vous méprenez pas sur un produit dit de Pata Negra tant que vous n’avez pas validé les critères suivants :

L’origine

Le porc Ibérique est le fruit d’un croisement de femelles de race Ibérique pure enregistrées dans une banque de données généalogiques avec des mâles de race Ibérique également inscrits et répertoriés. L’habitat naturel de cet animal est le dernier pâturage de chênes lièges et verts d’Europe, appelé « Dehesa », situé entre le Sud Ouest et Est de l’Espagne, un véritable écosystème où l’animal vit en quasi liberté.

Aspect de l’animal

Museau étroit, un poil court et noir, en dehors de sa masse corporelle, il a un squelette très fin avec des pattes effilées et longues.

L’ongle

D’habitude de couleur noire, motif pour lequel on le surnomme Pata Negra.

Couleur et Saveur

La couleur du Jambon va de rosée à rouge très vif voire pourpre. La viande du jambon présente une texture très peu fibreuse et marbrée par l’infiltration du gras dans le muscle. La combinaison de sa saveur si délicate et si intense fait de ce produit un incontournable pour les amoureux du bon goût.

Le gras

C’est un facteur fondamental qui prédomine sur tous les autres critères dans l’échelle de qualité d’un jambon Ibérique avec la durée d’affinage, autre facteur indissociable.

Il détermine plusieurs choses : la pureté de la race, l’alimentation et l’élevage. Le porc Ibérique est le seul génétiquement prédisposé à emmagasiner une masse de gras dans les tissus musculaires. C’est ensuite la Bellota que va consommer l’animal durant la « montanera » qui étant riche en graisse et en sucre va apporter un gras de qualité qui sera ensuite infiltré dans ses muscles lors de ses déplacements quotidiens en quasi liberté en quête d’autres aliments de complément dans la « dehesa » une forêt de chênes très vaste.

Ce gras est le révélateur du bouquet si exquis et si inimitable du Jambon Ibérique.

C’est un gras si naturel, que même son niveau de calorie est plus bas que le gras de tout autre aliment, son taux d’acide folique est de 5% comme celui de l’huile d’olive vierge non-filtrée et pour finir il est prouvé que ce n’est pas un mauvais cholesterol.

Ce gras doit être brillant, fluide et moelleux au toucher.

CONTACT CASA RAMON   |   Réalisation : W-Note    |    N° SIRET CR : 50957824100028    |    N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR88509578241    |    CAPITAL SOCIAL : 12.000 €