CASA RAMÓN, le meilleur de l'Espagne

Pourquoi le Pata Negra est-il le meilleur jambon au monde?

Dans quel environnement vit le cochon noir appelé Pata Negra?

L'habitat naturel de cet animal est une zone formée par des forets de chênes et chênes lièges essentiellement. Les porcs de race ibérique se nourrissent exclusivement d'herbes et de glands de chênes tombés au moment de la Montanera. Le gland de chêne appelé bellota est très riche en sucre et en graisse ce qui confère aux produits ibériques leur saveur exceptionnelle. 

Comment est il élaboré? 

L'élaboration du jambon repose sur un savoir faire artisanal de maturation. Après avoir été recouvert de sel marin, il est rincé à l'eau. Puis s'ensuit l'étape du repos ou il est posé pour laisser pénétrer le sel. La dernière étape mais aussi la plus longue consiste à accrocher la patte de jambon dans un séchoir naturel. Cette étape dite de séchage peut durer entre 36 et 40 mois. 

Quels sont ses bienfaits? 

Les jambons de porcs de race ibérique alimentés de glands (bellotas) présentent une teneur élevée en bon cholestérol. Parmi les autres éléments qu'apporte le jambon ibérique, on retrouve les vitamines B1, B6, B12 et l'acide folique très bénéfique pour le système nerveux et le bon fonctionnement cérébral. Ce jambon est également riche en vitamine E, un puissant antioxydant et en minéraux tels que le cuivre, essentiel pour les os et le cartilage. Il possède d'autres minéraux comme le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore et le sélénium qui permet la lutte contre le vieillissement. 

 Découvrez notre gamme de Pata Negra : https://casa-ramon-la-pasion-del-jamon.myshopify.com/collections/iberique/iberique+pata-negra+bellota+cebo